17.12.08

Mission sapin de Noël - Noël III

Autant le dire tout de suite, cette année.. Noël n'aura pas la même saveur, d'abord parce que nous sommes loin de nos familles et amis, ensuite parce que préparer un repas de réveillon ici relève quand même d'une organisation de folie: la cuisine n'est accessible qu'aux heures où Timothée ne dort pas à cause de la lumière et du bruit que cela engendre dans son espace à lui; et forcément quand il ne dort pas.. et bien.. il ne dort pas... et c'est pas vraiment idéal pour passer des heures à tout préparer. De plus, acheter un chapon ou une dinde pour 3.. bof bof, mais si en plus le gallinacé est sous vide dans un plastique blanc opaque, moi je peux pas.. pour en avoir envie, faut tâter, sentir, soupeser... bref, ça s'annonce difficile. Ensuite, ma bûche au chocolat qui d'habitude ne me pose aucun souci.. ça a failli tourner à la catastrophe quand j'ai fait une bûche de "Thanksgiving" (oui .. tous les prétextes sont bons!), parce qu'en fait travailler du beurre en pommade a 26°C ce n'est pas vraiment idéal.

Alors, je pensais que le sapin ça serait une partie de plaisir dans ce pays de Noël-maniaques... et bien même pas. Il faut dire que pour le coup, c'est de ma faute. J'ai lâchement abandonné mon arsenal de Noël au garde-meuble avant notre déménagement en me disant qu'ici je n'aurai aucun souci a me fournir en ornements divers et variés. Donc je me suis mise en chasse de ces fameuses guirlandes et boules, avec un idéal à atteindre pas particulièrement élevé: rouge, doré, ou classique en tout cas, plastique forcément (ceux qui demandent pourquoi n'ont pas vu Timothée à l'oeuvre assez probablement); et là, stupéfaction! Ici ces genres de trucs ça se trouve dans les drogueries et les drugstores alias pharmacie où l'on trouve quasiment tout y compris du destop ou de la glace a 2h du matin si besoin. M'y étant sûrement prise trop tard, il n'y avait déjà plus grand chose en tout cas plus assez. Bref, j'ai fini par allez chez Macy's en plein centre de Manhattan, une vraie partie de plaisir avec un enfant et à une semaine de Noël. Et pour le coup je n'ai pas été déçue: du choix, des prix attractifs (-50% !) mais surtout j'en ai appris long sur la décoration du sapin a l'américaine.
P1000759
P1000753

P1000754
P1000755


D'abord, du verre tu mettras. Ici du verre du verre et du verre, pas la moindre petite boule de plastoc façon Ikéa, a vrai dire dans un magasin j'avais vu des bacs en plastique spéciaux avec des formes de rond pour les boules.. je m'étais dit que c'était dingue de s'adapter a ces niches de marchés..  En fait ici, les gens achètent les boules, assez chères puisqu'en verre, certaines peintes a la main avec des décors trés variés, et surtout des trucs genre "Baby first Christmas", .. et vu le prix de ces trucs, on peut comprendre qu'ils y fassent particulièrement attention.

Ensuite, point de guirlande tu mettras. En tout cas pas celles qu'on trouve chez nous qui ressemblent a des espèces de boa de papier vaguement métallisé, ici les guirlandes sont faites avec des noix, des faux fruits.. et ne font jamais plus d'un ou deux mètres. Des espèces de fanfreluches pour sapin, je n'en ai vu que dans les drugstores et encore.. vertes ou vertes et rouges.

Une jupe de sapin tu disposeras. Au pied du sapin, ici point de sac a sapin vendu au profit de X ou Y mais un manteau de sapin, en velours, feutre, fausse fourrure, dans les tons verts, rouges, dorés ou carrément rose bonbon. J'y ai succombé.. pour une fois, qu'ils font dans le recyclable...

Du classique tu t'affranchiras. Ici vous pouvez mettre des boules en ballons de basket ou de monstres de dessins animés ou South park, ou bien faire un sapin entièrement de peluches a suspendre (Timothée se serait bien laissé tenter..), ou un sapin rose..

Ton sapin tu surchageras.Il ne faut plus qu'aucun bout de branche de libre ne dépasse.. j'ai lâché à ce commandement là.
P1000764
ma version personnelle du sapin cette année
Bon et pour les Noëlophobes, j'ai vu hier soir un petit film tiré d'un bouquin de Grisham que j'avais lu en plein dans le sujet "Pas de Noël cette année"  dans lequel on comprend mieux cette notion de communauté tellement importante ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire