5.5.13

Quand JR redécore Times Square....

Ce printemps à New York comme dans beaucoup d'autres capitales mondiales, les galeries et projets artistiques semblent repartir de plus belle, la saison des vernissages est ouverte!  Et cette année j'y suis particulièrement attentive car, comme de temps en temps, cf Shepard Fairey il y a quelques années, un de mes artistes préféré est dans la lumière. Il s'agit de JR, dont vous ne connaissez pas nécessairement le nom mais dont vous avez probablement déjà vu des œuvres tant leurs tailles, leur originalité, l’enthousiasme et  l’adhésion suscité dans les communautés qui y participent sont forts, il a collé ses portraits géants aux quatres coins du monde, et il est un de ces quelques français qui me rendent très fière! Voici une vidéo d'un des ses projets à Paris il y a quelques années, ou l'on voit que nul n'est prophète en son pays...



 Quant à moi, je le suis et le reconnais au quart de seconde, depuis que je l'ai découvert un jour à New York et que j'ai pris grace a lui une de mes photos préférées, celle juste en dessous, ou j'ai réalisé à quel point le street art ou art de rue pouvait impacter le quotidien des gens comme vous et moi, alors que jusque là j'aimais juste son esthétique en quelques sortes.

Donc depuis j'ai continué à soigneusement immortaliser chacune de mes rencontres avec son travail, comme suivent ci dessous:

dans NoLita
dans SoHo


dans l'East village ou le lower east side, je ne m'en souviens plus!

surplombant la High Line!

Mais un beau jour, ce sont ce genre de photos que j'ai commencé a voir surgir un peu partout:

de simples portraits, de grandes taille et noir et blanc avec une certaine homogénéité

Quand j'ai appris que c’était en fait des participations du public à son travail j'ai été encore plus intriguée....

Ci dessous, le trailer de son documentaire qui a été présenté au Tribeca film festival que je n'ai pas vu, étant en France a ce moment là, et qui vous aidera à mieux comprendre son projet 'Inside Out'






INSIDE OUT: The People's Art Project TRAILER from SOCIAL ANIMALS on Vimeo.

Sa toute derniere oeuvre en collaboration avec Josef Parla pour leur exposition qui commence le 7 Mai à New York ci dessous:


 Et un beau jour,  en grande admiratrice de son travail de photographe, je me suis inscrite sur son site web en tant que potentielle volontaire pour son projet "Inside Out" et de fil en aiguille je me suis retrouvée avec un projet de traduction en français de matériel pour son site web, en fait cette partie est tombée à l'eau car ils ont trouvé quelqu'un d'un peu plus disponible que moi à ce moment là. Bon, bien qu'un peu dépitée, le meilleur restait à venir,  car à cette occasion j'avais aussi appris qu'un Photobooth  allait être installé à Times Square pour plusieurs semaines, après avoir sillonné les zones ravagées par Sandy comme les Rockaways par exemple. Et j'ai mis le nez comme tant d'autres avant et après moi dans le monde de JR, très simple, sans prétention et très généreux. J'avais un peu d’appréhension pour mon tout premier shift au photobooth, celle ci s'est très vite envolée quand j'ai vu le formidable accueil et l'attente suscités par son drôle de camion.


Times Square depuis quelques jours!


quelques panneaux d'information pour renseigner les passants ...

ou l'on voit des gens se trimballer avec d'immenses rouleaux
et ce camion semble bien en être l'origine...











crachant depuis son flanc d'immenses portraits en noir et blanc





suscitant étonnement

 et fierté parfois même



c'est dans ce contexte que ces deux jeunes demoiselles sont arrivées et je n'ai pas pu m'empecher de leur tirer le portrait tant leur excitation d'y participer était palpable!





Et apres une loooooongue attente, enfin le cliché et l'impression quasi simultannée...


plutot contentes!!!

Voilà pour aujourd'ui, si vous êtes de passage à Manhattan, n'hesitez pas c'est encore tous les jours de 12h à 20h jusqu'au 10 Mai, et tout le monde récupére sa photo sous forme numérique aussi.... Et ouvrez l'oeil, il y des fortes chances que vous voyez d'autres de ses projets, ou que vous soyez dans le monde...


4 commentaires:

  1. Moi qui suis une grande fan de JR, j'aurais adoré passer à NY pour voir tout cela... Tu as vu "Women are Heroes" ?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! J'ai une amie en visite à NYC en ce moment, je lui ai fait passer l'info :). Ça me rappelle les œuvres participatives qui se font pendant la Nuit Blanche, un peu...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article ! J'ai une photo de moi prise à Paris, Beaubourg, je n'ai pas su où la coller en suite. Là, c'est génial de les coller par terre, j'adore !
    Oh oui, women are heroes, quel film...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Clara !

    Je ne sais pas si sur la vidéo, cette image apparaît :

    http://www.claireenfrance.fr/Insolites-Un-certain-regard...-sur-une-station-d-epuration-465.htm

    http://www.leparisien.fr/valenton-94460/deux-yeux-etonnes-habillent-l-usine-d-epuration-26-11-2010-1166287.php

    Mais dès que j'ai vu ton article j'ai pensé à ce fameux passage en TGV et c'est bien de JR !

    RépondreSupprimer